L'oliveraie (21/03/2016)

Les oliviers de la Quinta do Bacelado s'étalent sur 8 ha. Généralement, l'olivier se porte bien dans quasiment tous les types de sols. Il préfère cependant des sols de texture modérément fine, profonds et riches en argile, plutôt calcaires et bien drainés. C'est à dire que l'olivier se porte bien partout mais encore mieux chez-nous! Mais à notre arrivée nous ne le savions pas!

Les oliviers de la Quinta do Bacelado sont majoritairement de la variété "Galega", prédominante dans les alentours de Vila Boim et dans l'ensemble du Portugal. La variété "Galega", dite "vulgar" est donc la plus traditionnelle au Portugal. Il s'agit d'une variété dont la qualité de l'huile est extraordinaire et qui résiste bien à la sécheresse, elle la préfère même. Il s'agit d'un arbre lent. Sa productivité est modérée mais son huile d'une saveur intense et fruitée.

Il y a un revers à la médaille, sa vulnérabilité aux maladies communes de l'olivier : la mouche, l'anthracnose, la cochenille noire. Il s'agit d'un cultivar devenu fragile dans cette période de changement climatique. Jusqu'à présent le climat sec de l'intérieur de l'Alentejo, avec ses pics de froid certains en hiver et quelques semaines bien torrides en été, offrait la meilleur des protections phytosanitaires. Pour l'avenir, le futur nous le dira! Les nouveaux arbres sont de la variété "cobrançosa".

Nous supposons que nos pieds d'olivier ont un peu plus de soixante ans. Cela correspond à la création de la ferme dans sa forme actuelle et également à l'âge apparent des deux arbres nobles de la propriété : un noyer et un chaîne vert.

Une large partie de notre oliveraie partage leur vie avec des orangers et autres agrumes placés en quinconce. L'arrosage épars mais important de ces voisins aux beaux fruits assure un peu d'humidité dans le sol. La coupe est entretenue chaque année pour aérer et laisser passer la lumière entre les rameaux qui sont portés haut. Tous les quatre ans la coupe est promue au grade d'élagage. Nous aimons de beaux arbres, se portant fièrement tout en laissant le passage à des brebis et chevaux bien contents d'entretenir la couverture du sol à la place des tracteurs. L'oliveraie est partagée en parcelles distinctes, ce qui permet de gérer et faire tourner l'appétit de notre jument Triana et ses deux poulains (Raiano et Sahara). Bref, notre belle oliveraie n'est peut être pas la plus productive, mais elle a tout pour être belle et endurante et contribuer à l'excellente production d'huile de la coopérative de Vila Boim.

Le bois d'élagage est récupéré pour chauffer et cuisiner. Nous disposons d'un poêle et de deux cuisinières à bois (une intérieure, une autre extérieure, pour l'été). Le bois est donc une source d'énergie renouvelable et strictement locale, qui complémente nos deux panneaux photovoltaïques.

Le sol reste toujours couvert. Quand l'herbe est plus persistante que les équidés, Ricardo se met à la faux pour prévenir des feux. Mais nous n'hésitons pas non plus à faire venir le voisin berger... qui ne vient jamais tout seul!

La récolte est faite avec des gaules électriques légères qui économisent l'arbre et le ramasseur. Les olives stockées en faibles volumes sont transportées aussitôt à la coopérative qui est à moins de 2 km.

Concernant les traitements, il parait qu'il y en a presque autant d'autorisés dans le bio que dans le conventionnel. Alors nous ne faisons rien : ni traitement ni travail du sol. Nous faisons comme nos voisins, davantage sceptiques qu'environnementalistes : nous ne croyons pas à des solutions de traitement plus récentes que nos arbres. Nous laissons faire la nature en maintenant un bio-dynamisme un peu empirique : élagages, couverture végétale, pression animale surveillée. Et jusqu'à présent la nature nous le rend bien, elle ne nous fait pas plus de mal qu'à d'autres, au contraire : chaque année le sol s'épaissit, les champignons reviennent et la variété d'herbes, abeilles et oiseaux augmente.  Au même temps, où il n'y avait que prairie, nous plantons de nouvelles arbres. Cela fixe du carbonne, couvre davantage le sol et nous donnera plus d'olives... et de l'huile :) Les animaux mangerons toujours de l'herbe un petit peu plus à l'ombre... cela sent la siesta!

19:55 | Lien permanent | Commentaires (0)